D’un simple mouvement à une fondation
Créé en Haïti, il y a environ 21 ans, dans un contexte où les organisations et les fondations pleuvent sur le pays, sans pour autant renverser la malencontreuse situation de misère, ce mouvement social est une initiative de Sophia Martelly et de son époux, Michel, alors musicien, chanteur, populaire de son état, en compagnie de leurs enfants.
En septembre 2008, l’initiative familiale devient une fondation et prend le nom de Fondation Rose et Blanc (FREB). Depuis lors, elle noue des contacts avec le secteur privé, les entités gouvernementales et les ONGs dans le but de conjuguer tous leurs efforts pour l’amélioration des conditions sociales, sanitaires et économiques des Haïtiens.
La FREB depuis sa création a pu intervenir dans plusieurs départements du pays en apportant support et accompagnement aux plus démunis.
Voyant l’accueil réservé à la FREB, au fil des années, plusieurs institutions et personnes caritatives ont appuyé cette initiative qui avant tout vise à aider ceux qui sont dans le besoin.