Très jeune, Sophia SAINT-REMY MARTELLY fait l’apprentissage du bénévolat. Durant plus de 21 ans, elle a tenu ses engagements envers les pauvres, les démunis, les délaissés.
Secondée par son époux, Michel et leurs enfants, elle s’est engagé dans l’action humanitaire, et chemin faisant, arriva à solliciter la participation de certains amis afin de concrétiser des activités à caractère purement social.
Aussi durant la période de Noël, on la voit souvent distribuer tantôt des repas chauds aux démunis, tantôt des jouets aux enfants issus de familles pauvres ainsi que des articles de toilette à des femmes à condition modeste vivant dans une désolante précarité. Pour Sophia, la solidarité active et concrète rend les gens meilleurs.
Par ailleurs, en 2004, avec le soutien de son mari, de l’AMCHAM et du PADF, elle a initié et organisé, un téléthon qui a recueilli plus de 11,000,000.00 de gourdes en faveur des victimes des inondations de mai 2004 à Mapou et à Fonds-Verrettes.
En Novembre 2008, elle a été honorée par l’ex-Président René PREVAL et a reçu une des plus hautes distinctions : « Ordre National Honneur et Mérite au grade de Chevalier » pour son implication, son soutien inconditionnel aux victimes de l’effondrement de l’Ecole de Nérette, quartier de Pétion Ville.
Au sein de la Fondation Rose et Blanc (FREB) dont elle est la coordonnatrice et la co-fondatrice, son altruisme, son esprit d’ouverture et sa disponibilité lui ont permis de mettre son engagement et sa persévérance au profit des nécessiteux de notre société.
Douée d’un sens aigu de l’organisation, cumulant les rôles, non sans peine, de mère, d’épouse et de responsable de la FREB, elle s’est évertuée à donner le meilleur d’elle-même toujours en faveur des autres.