Port-de-Paix, samedi 25 août 2018. En prélude de la rentrée scolaire pour l’année 2018-2019, l’organisation sociale « Jenès Pozitif Pou Pòtpè » (Jeunesse positive pour Port-de-Paix) a organisé les vendredi 24 et samedi 25 août 2018, des séances de distribution de kits scolaires dans plusieurs zones de la commune de Port-de-Paix dont : Aubert, Tifon, Savanne Fortuné, Golas, La Croix St Joseph, Lalemand, Baudin, Myriam et Magranbwa, a constaté un reporteur de Vant Bèf Info (VBI). Une initiative qui bénéficie du support de la Fondation Rose et Blanc.
Plusieurs centaines d’enfants accompagnés de leurs parents ont fait le déplacement pour recevoir un sac d’écolier contenant chacun des cahiers d’écriture, des plumes, des crayons, un plumier et une gomme, entre autres.
D’après le Secrétaire général de JPPP, Antonelly Tony Claude François, cette distribution rentre dans le cadre de la mission de cette organisation qu’il dirige : « »Jenès Pozitif Pou Potpè » est à sa 6ème distribution de kits scolaires, nous avons débuté en 2012. Nous savons que c’est peu, mais, si chacun donne le peu qui soit, nous sommes convaincus que les parents qui n’ont pas de gros moyens vont pouvoir pousser un ouf de soulagement » a-t-il indiqué tout en remerciant notamment la Fondation Rose et Blanc pour son accompagnement constant.
« Jenès Pozitif Pou Pòtpè » est une organisation sociale a but non lucratif fondée en 2011 par des jeunes universitaires et professionnels, tous originaires de Port-de-Paix, département du Nord-Ouest de la République d’Haïti, qui se donnent pour mission de contribuer à redorer l’image de leur commune en œuvrant dans le social.
Il faut souligner, entre autres, que la rentrée des classes est prévue pour le lundi 3 septembre 2018 et la fermeture le vendredi 28 juin 2019. Les élèves bénéficieront de 192 jours de classe et de 12 jours de congé pour l’année scolaire 2018-2019, selon le calendrier officiel publié par le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP).