Suite aux innondations qui ont fait près de 1700 morts dans l’île d’Haïti (bilan fourni par les responsables), la Chambre de Commerce Américaine en Haïti (AMCHAM) en partenariat avec la Fondation Sweet Micky a organisé le mercredi 3 juin au Ritz Kinam II une journée de levée de fonds– baptisée Radio-Téléthon– en vue de venir en aide aux zones fortement affectées par les dernières pluies.
L’ action entreprise a trouvé un appui considérable dans la Société haïtienne aujourd’hui bien imbue de leurs devoirs civiques envers la collectivité.
Selon Daniel Rouzier, l’un des responsables du mouvement, le montant collecté dépasse de loin les 6.7 millions de gourdes que le groupe s’est fixé pour objectif: soit 12 millions 200 milles gourdes, dont 8 millions 200 milles en cash et 4 millions 480 mille en nature (dons de ciment, vêtements, nourriture, et autres…).
Ce fond sera confié à l’ONG Pan American Development Foundation (PADF) au profit des zones très affectées comme Marigot, Pérédo, Thiotte, Belle-Anse, Anse-à-Pître, Mapou, Fonds-Verettes.
Tout au long de cette journée, plusieurs groupes et artistes ont performé au Ritz, dont Kriz, Jah Nesta, Kompa Kreyol, la bande à Kéké et Fabrice, le jeune chanteur Aridou (l’incarnation de Ti-Manno), Rodrigue Milien– pour ne citer que ceux-la. Ils ont chanté la vie, source d’espoir et de bonheur…
A noter que la Presse parlée, écrite et télévisée s’est donnée à fond dans la Promotion de cette journée retransmise en direct par Radio Super-Star et la Télévision Nationale d’Haïti.