La Fondation Rose et Blanc est née dans un unique contexte : rassembler les Haïtiens autour d’un objectif commun REBATIR HAITI. Pour cela, elle s’active à encourager la communauté haïtienne à vivre ensemble et accepter la différence de l’autre.
Actions humanitaires
Même avant la création formelle de la FREB, la famille Martelly s’adonnait à des activités d’ordre social. En effet, depuis 1993, la famille Martelly a tenu à intervenir dans des zones, qualifiées de non-droit, donc souvent délaissées surtout à cause du niveau d’insécurité causé par les nombreuses difficultés d’ordre socio-économique, sanitaire, alimentaire, confrontées par leurs populations.
Lors des fêtes de Noël et de fin d’année, elle se donnait pour devoir de procéder à des distributions de nourritures dans des quartiers populaires, dont Cité Soleil, réputé comme une zone dangereuse à l’époque.
En 2007, tout en préparant le lancement formel de la fondation, beaucoup d’activités ont été réalisées en faveur des démunis : une distribution de nourriture sous le label « Konbit Lakay » a été organisée, de concert avec Wyclef Jean de Yélé Haïti, à l’intention des familles nécessiteuses de Cité Soleil. Une activité qui a doublement été importante, avec des invités d’honneur de marque : le Secrétaire Général de l’ONU, Ban Ki Moon et l’ancien Chef d’État américain, Bill Clinton.
Au fil des années, la famille continua d’organiser des évènements sociaux (open house) en vue de réunir les gens autour d’une même table et de les soumettre à des plans de lutte, en vue de pallier aux difficultés communes jusqu’à la mise en place formelle de la FREB (Fondation Rose et Blanc), le 8 septembre 2008.
Peu de temps après, le Collège « la Promesse Evangélique » de Nerette (Pétion-Ville) s’effondra causant la mort d’une centaine d’écoliers et plusieurs blessés. La Fondation Rose et Blanc a été la première à intervenir, et Sophia Martelly, elle-même, s’est défoncée en maintes reprises avec ses propres moyens, en vue de soulager les victimes et parents de victimes.
Par la suite, en décembre 2009, une année après le lancement officiel de la FREB, les enfants constituant toujours l’une des priorités du mouvement, les localités de Carrefour-Feuilles, Pétion-Ville, Péguy-Ville ont été heureuses d’accueillir, le programme de distribution de jouets aux enfants de ces quartiers.
12 janvier 2010 : un engagement de taille
Le tremblement de terre du 12 Janvier 2010 a ravagé un pan de la population haïtienne, particulièrement dans l’Ouest et le Sud-Est, et a causé des centaines de milliers de vies parties, plus d’un million de citoyens paralysés par ce cataclysme.
Pendant les semaines qui ont suivi, la Fondation Rose et Blanc a collecté de l’aide et apporté sa contribution, par la distribution aux familles sinistrées, de nourritures, d’eau et autres produits. De janvier à septembre 2010, elle n’a pas chômé, menant des opérations de distribution dans divers camps de sinistrés. De plus, la Fondation a fait des interventions pendant la crise du choléra dans l’Artibonite.
2011-2015 : Améliorer les Conditions de vie des personnes défavorisées
En 2011, Michel Martelly est élu président de la République d’Haïti. Durant son mandat, la Fondation Rose et Blanc a continué ses activités caritatives sous le leadership de madame Erika Rosenthal comme Directrice Exécutive. En plus des activités traditionnelles de distribution de cadeaux aux démunis à l’occasion des fêtes de noël et aussi des activités de support pour la rentrée des classes, la Fondation a fait des interventions ponctuelles toujours dans des zones défavorisées tel que des cliniques mobiles. Madame Rosenthal a accompagné les fondateurs dans leur quête de projets en lien avec la cause qu’ils souhaitent soutenir, celle d’améliorer les conditions de vies des personnes défavorisées
2016 à nos jours : Redynamisation de la Fondation
En 2016, Sophia Martelly s’adonne à temps plein à la Fondation Rose et Blanc et continue de soutenir des projets dans différents domaines particulièrement des actions humanitaires et sociales, des activités de formation et de sensibilisation au près des populations les plus défavorisées.